La Communauté de Communes du Langeadois, en partenariat avec la CAF, la MSA, la DDJS et la PMI, s’est engagée dans une démarche de Projet Educatif Local pour les enfants et les jeunes de son territoire.

Un diagnostic, réalisé en 2003, auprès des parents pour les jeunes enfants et directement auprès des jeunes a permis d’identifier des priorités. En ce qui concerne la petite enfance, les besoins en termes de garde, de conseils et de mise en commun des expériences ont pu être mesurés. Pour les jeunes ( à partir de 12 ans), les actions à développer sont principalement liées à la création d’espaces d’accueil, au développement d’actions fédératrices comme l’organisation de séjours, de concerts, de sorties…Un désir d’être soutenu et accompagné dans leur projet a également été identifié.


 
Ce travail s’est concrétisé par la signature de deux contrats d’objectifs avec la CAF et la MSA :
Le Contrat Enfance dont l’objectif est de permettre le développement qualitatif et quantitatif des différentes formes d’accueil des jeunes enfants.
Le Contrat Temps Libre qui vise à développer et mettre en œuvre une politique globale, concertée en faveur des loisirs et vacances des enfants et adolescents
 
De nouveaux services sont opérationnels où le seront prochainement :

Relais Assistantes Maternelles Intercommunal (cliquez ici pour en savoir plus )
Halte Garderie Intercommunale (cliquez ici pour en savoir plus )
Actions en faveur des jeunes de plus de douze ans (cliquez ici pour en savoir plus )
Coordination des CLSH communaux ouverts aux 4 – 12 ans (cliquez ici pour en savoir plus )